3 somptueux temples à visiter lors d'un séjour en Chine
Lorsqu'on évoque un voyage en Chine, les premières choses qui viennent à l'esprit sont la Grande Muraille, la Cité Interdite ainsi que sa gastronomie savoureuse. Pourtant le territoire chinois est également réputé pour sa richesse culturelle et religieuse. Le pays abrite un grand nombre de temples impressionnants. Si vous envisagez de vous envoler très prochainement pour l'Empire du Milieu, voici 3 idées de temples à inclure dans votre programme de visite.
Découvrir le Temple du Ciel à Pékin lors d'un voyage en Chine
Situé dans le quartier historique de Xuanwu dans le sud de Pékin, le Temple du Ciel est l'un des plus beaux temples à visiter dans le cadre de votre séjour sur mesure en Chine. Étant l'un des monuments de la ville capitale, il est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture chinoise traditionnelle. Sa disposition représente la croyance chinoise que le Ciel est rond et la Terre carrée.
Durant votre exploration du Temple du Ciel, ne manquez pas de faire un tour dans son vaste parc pour vous initier au Tai Chi, un art martial mettant l'accent sur le contrôle et le développement de l'énergie corporelle. Parmi les incontournables du temple à visiter, il y a la Salle de l'abstinence, l'Autel du Ciel ainsi que Salle des prières pour la bonne moisson et la Demeure du seigneur du Ciel, deux pavillons en forme de rotonde.
Explorer le Temple Famen dans la municipalité de Baoji
Également appelé Temple Fayun, le Temple Famen compte parmi les monuments chinois dignes d'intérêt à découvrir lors de votre voyage en Chine. Il est situé dans le village de Famen, dans la municipalité de Baoji, dans la province du Shaanxi. Construit durant la dynastie orientale des Han entre les années 25–220, il est considéré comme l'ancêtre des temples à pagode de la zone de Guanzhong.
Le Temple Famen est également la plus ancienne pagode de Chine. Il est renommé pour ses importantes reliques bouddhistes, dont certaines ont été enterrées dans un palais souterrain, par l'empereur Xizongin pendant la dynastie des Tangs. Ces joyaux exhumés comptent quatre statues du Bodhisattva et plusieurs soieries et céramiques, lesquels sont exposés dans le musée du temple.
Visiter le Temple Wannian au pied du Mont Emei
Wannian Temple, traduit littéralement par « Temple des dix mille ans », est un temple bouddhiste localisé à la base de la chaîne de montagnes Camel du mont Emei, dans la ville d'Emeishan, au Sichuan. Faisant partie des six temples bouddhistes de l'Oreille, il compte parmi les temples à inclure dans votre programme de visite lors de votre escapade en Chine.
Édifié à l'origine sous la dynastie Jin entre les années 3174 et 420, il a ensuite été détruit par un incendie et reconstruit en 1953. Le Temple Wannian doit principalement sa renommée à la statue de bronze de Samantabhadra, mais également à sa salle de briques sans soudure. Durant votre visite du temple, vous pourrez découvrir ses trois « trésors » qui sont le Bouddha Puxian, la salle sans Poutres ainsi que la Dent du Bouddha.