Que visiter en Ardèche ?
Partir quelques jours en Ardèche est une excellente idée de voyage. Que ce soit en famille, en amoureux ou avec des amis, ce département regorge de magnifiques endroits et paysages. Voici quatre lieux incontournables.
Le village de caractère
Le village de caractère est un nom donné à l’ensemble des vieux sites situés en Ardèche tels que Mirabel, Vogue, Saint-Montan et Balazuc. Chacun de ces sites possède ses propres particularités et ses potentialités touristiques. Vogue par exemple se distingue par ses anciennes bâtisses architecturales. Saint-Montan qui est récemment classé village de caractère offre un beau paysage de carte postale par la structure de sa construction. Une fois sur ces lieux, on se sent emporté par le temps à l'ère du Moyen-Âge. On dirait qu’on voyage vraiment dans le temps où les chevaliers, les vassaux et les clergés régnaient encore sur la cité.
Contempler la beauté de la Cathédrale de Viviers
Un peu plus loin, vous pouvez visiter à n’importe quel moment le plus célèbre monument architectural de l’Ardèche, la cathédrale de Viviers. Cette église a été construite au XIe siècle et garde encore sa splendeur ainsi que sa beauté de l’extérieur et de l'intérieur jusqu'à présent. De l’extérieur, ce monument est illustré d'édifices gothiques construits de façon artistique et architecturale. De l’intérieur, la cathédrale est décorée par de précieux ornements et des œuvres architecturales. Citons entre ces précieuses décorations les tapisseries des Gobelins, le maître-autel en marbre, etc…
Visite du parc naturel et géologique du Bois de Païolive
Dans le Sud de l’Ardèche se trouve un endroit riche en biodiversité et une structure géologique hors du commun. Vous pouvez profiter d’un lieu au paysage naturel et mystérieux. Le Bois de Païolive date de l’époque des dinosaures où ses caractères rocheux attirent beaucoup l’attention. Ce lieu regorge de richesses naturelles et d'espèces animales et végétales très diversifiées. Le bois de Païolive est donc une excellente destination pour les personnes passionnées de la nature et de la biodiversité. II ne faut pas le rater si vous décidez de passer un séjour en Ardèche.
Le château de Ventadour
Ce château fait partie du patrimoine culturel ardéchois. Il compte parmi les plus anciens châteaux de la région et est considéré actuellement comme un monument historique qui a pu traverser les siècles. On peut également le connaître sous le nom du château de Meyras. Il se trouve dans le canton de Thyets entre l'Ardèche et Fontauliere. Cette belle forteresse est très visible car il culmine à environ 380 mètres d’altitude tout en haut de la colline. L’ancienneté des pierres et la morphologie de la construction offrent à ce château un vestige unique et original. Lorsqu’on pénètre dans l’enceinte, on se croit dans un film de templier où la tour est bien gardée par un archer.